• Le principe de la liberté d’information doit s’opposer à toute censure. Elle est libre quand elle ne dépend des puissances d’argent, mais de la seule conscience des journalistes et des lecteurs. Ils peuvent aussi penser que s’ils veulent remplir leur mission, qui est de rendre intelligible le présent pour maîtriser l’avenir, il leur faut bien visiter les coulisses du spectacle. Sinon ils ne seront plus que les portes voix des apparences, otages d’une communication qui est l’ennemie de l’information.

  • Calendrier

    mai 2017
    L Ma Me J V S D
    « avr    
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Catégories d’Articles

  • Archives

En Essonne, les législatives tournent au gag

Posté par Les Blogueurs Associés le 18 mai 2017

Françis Lalanne

La campagne pour les législatives dans la 1ère circonscription de l’Essonne s’annonce haute en couleurs…On pourra y croiser Manuel Valls, Dieudonné et Francis Lalanne. On peut déjà parier sans se tromper que la 1ère circonscription de l’Essonne attirera toutes les caméras lors de cette campagne pour les législatives.

Déjà car c’est dans ce territoire que se battra pour sa réélection l’ancien Premier ministre Manuel Valls. Une personnalité politique d’envergure nationale donne toujours une certaine importance à un scrutin. Mais, cette fois, c’est surtout le psychodrame autour de son investiture qui fait couler beaucoup d’encre. Tout comme les noms de ses concurrents, pas inconnus du grand public.

Rejeté par La République en marche comme par le PS, Manuel Valls se présente donc sans étiquette…mais ne semble pas l’accepter totalement. Sur son affiche de campagne dévoilée mercredi soir, l’ancien Premier ministre se présente comme candidat de la “majorité présidentielle”, des termes déjà utilisés par Emmanuel Macron.

“Je suis candidat de la majorité présidentielle aux élections législatives (…), le seul qui souhaite la réussite du quinquennat qui s’ouvre”, écrit-il aussi dans sa profession de foi. Manuel Valls va même jusqu’à reprendre les codes visuels de La République en marche pour son affiche…Serait-il dans le déni ?

En tout cas, il n’aura pas à affronter d’opposants du mouvement d’Emmanuel Macron ou du PS, les deux partis ayant décidé de lui laisser le champ libre. Des personnalités plus inattendues ont toutefois choisi de relever le défi.

Condamné de multiples fois pour antisémitisme, incitation à la haine ou diffamation, Dieudonné a en effet décidé de se porter candidat dans la 1ere circonscription de l’Essonne.

Ses précédentes affaires ne devraient toutefois pas l’empêcher de se présenter. En février, les députés ont adopté en première lecture une proposition de loi visant à imposer aux candidats d’avoir un casier judiciaire « vierge », mais le délai était trop court pour que cette règle soit appliquée pour ces élections législatives.

Le jeune qui a giflé Manuel Valls veut de nouveau l’affronter

Aux élections européennes de 2009, Dieudonné avait obtenu 1,30% des voix dans la circonscription d’Ile-de-France avec sa liste “antisioniste” menée avec Alain Soral.

La blague ne s’arrête pas là…Dieudonné ne devrait être que suppléant. Le véritable opposant de Manuel Valls, le candidat titulaire, serait Nolan Lapie, le jeune identitaire breton qui a giflé l’ancien Premier ministre lors d’un déplacement en janvier 2017.

Dans cette circonscription de l’Essonne, Francis Lalanne sera également de la partie. Il sera le suppléant de Jacques Borie, restaurateur et candidat du collectif 100%, mouvement écologiste et citoyen qui regroupe 28 groupes de cette mouvance.

Si certains sourient à l’évocation du nom de du chanteur ce dernier est en réalité engagé depuis de nombreuses années en politique. Déjà candidat aux législatives en 2007 dans la 2e circonscription de Strasbourg, il avait obtenu 3,51% des voix sous la bannière du Mouvement écologiste indépendant.

On l’avait retrouvé l’année suivante comme soutien d’une liste indépendante aux municipales dans la ville de Montauban. En 2009, il s’est également engagé lors des élections européennes comme porte-parole de l’Alliance écologiste indépendante et tête de liste dans le sud-est.

Finalement, face aux difficultés de Manuel Valls et aux condamnations de Dieudonné, la candidature de Françis Lalanne serait peut-être la plus sérieuse…(…)

Les Blogueurs associés

 

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus