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Le commerce en ligne profite à la création d’emplois

Posté par Les Blogueurs Associés le 4 juillet 2017

Le commerce en ligne

Entre la logistique, le marketing et bien sûr l’informatique, l’économie numérique, portée par le e-commerce, a eu des effets positifs sur l’emploi. La croissance du commerce en ligne reste décidément bien insolente : son chiffre d’affaires a encore progressé de 15 % au dernier trimestre 2016 selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).

Un dynamisme qui ne s’essouffle pas : pas moins de 21 000 sites marchands avaient déjà été créés sur l’année 2015 ! « Cette croissance se répercute forcément sur l’emploi, témoigne Eliane Barbosa, directrice des ressources humaines de Voyages-sncf.com, le distributeur de billets en ligne de la SNCF. »

« Notre objectif est de devenir leadeur en Europe d’ici 2020. Pour y parvenir, nous devons encore et toujours offrir une meilleure expérience client. Et pour cela, nous avons besoin de monde. » Concrètement, la société de 1 200 salariés recrutera 150 nouveaux collaborateurs cette année.

« 85 % de nos besoins concernent des techniciens, des développeurs et des spécialistes de la data. Mais nous créons aussi des postes plus traditionnels dans les carrières commerciales, le marketing ou le contrôle de gestion. » Preuve que l’e-commerce ne recrute pas que des profils digitaux.

Compétences multiples

Fort d’une progression de 31 % de son chiffre d’affaires au premier trimestre 2017, le site de vente en ligne Showroomprivé.com entend lui aussi enrichir son équipe de 1 000 personnes, avec 150 collaborateurs supplémentaires dès cette année.

« Nos besoins s’étendent des préparateurs de commande et agents logistiques, sans qualification particulière, à des ingénieurs de niveau bac + 5, précise Floriane Lamouroux, la directrice des ressources humaines du site. Il faut également faire vivre le produit et le rendre beau, d’où des besoins en créatifs, en stylistes ou en photographes. »

Le groupe, qui accueille volontiers des candidats issus de la distribution classique, observe un rapprochement des deux milieux sur le terrain. « Il est intéressant justement de confronter notre ADN de pure player (NDLR : entreprise dont l’activité est exclusivement menée sur Internet) à des profils ayant évolué dans la distribution traditionnelle.

C’est payant de croiser les regards. Et de toute façon, nous proposons à nos recrues des formations à nos outils spécifiques. » Autre illustration de ce rapprochement, coté produit cette fois : à l’occasion de ses 10 ans d’existence, Showroomprivé a lancé l’an dernier sa propre collection de prêt-à-porter…tel un Zara ou un H & M !

La dynamique du secteur porte également la création de start-up qui alimentent cet écosystème. Lancée en 2015, Stuart propose ainsi un service de livraison innovant aux acteurs de l’e-commerce et embauche à son tour.

« Nous mettons une flotte de livreurs indépendants à destination de vendeurs et notamment d’acteurs de l’e-commerce pour leurs retours colis par exemple », explique Nicolas Breuil, le responsable marketing de l’entreprise. Avec 85 collaborateurs déjà, répartis dans cinq villes, Stuart recrute elle aussi.

« Au-delà des livreurs, nous avons besoin de profils très qualifiés en logistique, de développeurs pour optimiser notre plate-forme Web et mobile ou encore de data scientists pour identifier les meilleurs coursiers en temps réel. » Et ce n’est qu’un début.

Des manageurs pour améliorer la performance

Croissance et concurrence obligent, les acteurs du e-commerce cherchent à réduire leurs coûts, d’où l’augmentation des postes proposés en « lean management » (management plus « maigre », sans pertes et avec le meilleur rendement possible).

« Ces profils doivent travailler à la mise en place ou à l’amélioration des processus logistiques, dans des contextes de croissance forte pour certains et de recherche d’optimisation pour d’autres », explique Sébastien Perdereau, spécialiste des secteurs transports, logistique et achats chez Michael Page.

L’an dernier, le cabinet de conseil en recrutement a observé une croissance de presque 10 % des demandes sur ces postes chez ses clients, dans le secteur de la distribution en général et du e-commerce en particulier.

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